Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-11-06 
Menta, l’appli qui démocratise la préparation mentale

Quand on interroge des sportifs de haut niveau, ils disent que le mental peut expliquer 80% de leurs performances sportives. Mais ces mêmes sportifs disent qu’ils passent moins de 10% de leur temps à travailler ce mental. Comment expliquer cet écart ? Aujourd’hui le sportif a les outils pour s’entraîner physiquement, il a aussi le bon matériel et il est sensibilisé à adopter une nutrition adaptée. Mais ce qui lui manque pour optimiser ses performances, c’est un mental. Ou plus précisément, il lui manque Menta !

Menta, c’est une application mobile qui aide de façon ludique à atteindre ses objectifs sportifs à travers des exercices et défis. Surtout, Menta c’est le nom du préparateur mental qui accompagne tout le long du parcours d’apprentissage et qui individualise chaque étape grâce à son algorithme décisionnel. Avec Menta on devient expert pour atteindre sa zone optimale de performance, pour déceler ses propres distorsions cognitives ou pour visualiser mentalement sa prochaine compétition.

Notre solution s’adresse à tous les sportifs, peu importe la discipline ou le niveau pratiqué : de la joueuse de tennis au gamer, en passant par la salle de fitness.

Menta, c’est un préparateur mental dans la poche, partout, tout le temps et gratuit ! C’est le club de sport qui distribue un abonnement à l’année à ses licenciés. Rien qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes, terre de naissance de Menta, 1.6 million de personnes ont une licence dans un des 20 000 clubs de sport. Menta s’est fixé son 1er objectif pour 2024 : aider une cinquantaine de clubs de la région.

Menta est accompagné par l’incubateur PULSALYS et deux laboratoires de recherche, de l’Université Lyon 2 (EMC) et de l’Université Lyon 1 (L-VIS). PULSALYS a soutenu ce projet quand il n’était qu’une idée sur un powerpoint d’un doctorant, pour devenir aujourd’hui un prototype fonctionnel testé par le marché. C’est grâce aux programmes d’incubation et de développement technologique, aux appuis financiers, aux conseils et aux réseaux de PULSALYS que la start-up Menta a comme 2ème objectif de rendre accessible à tous la préparation mentale.

Mais pour atteindre son objectif, Menta a maintenant besoin de :
- clubs partenaires de la région AURA pour tester la solution
- de financements pour finaliser les dernières fonctionnalités
- un ambassadeur sportif qui démocratisera avec nous la préparation mentale

Parce que le physique et la technique ça fait participer, mais le mental ça fait gagner !

communiqué de presse


Partager cette brève :